Welcome ! édition 2018

LETTRES DU MONDE – WELCOME !
15e édition – du 16 au 25 novembre 2018

PROGRAMME COMPLET TÉLÉCHARGEABLE

Par les échanges, le dialogue et le partage, cette 15e édition de Lettres du monde réunira une vingtaine d’invités – auteurs étrangers et français, traducteurs, éditeurs – pour un programme de 70 rendez-vous littéraires dans trente villes de la région Nouvelle-Aquitaine. En partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, les médiathèques et les librairies, et aussi avec les établissements scolaires et universitaires, Lettres du monde participe au maillage territorial dans le cadre du développement d’une politique d’animation littéraire dédiée à la diffusion et la promotion des littératures étrangères. 

Deux rendez-vous du festival sont sur inscription :

JEUDI 22 NOVEMBRE / 18h30

BORDEAUX / La Villa 88, 88 rue Saint-Genès
Dire le fracas du monde, de l’intime à l’universel
Rencontre avec Isabelle Alonso et Serge Portelli
inscription

VENDREDI 23 NOVEMBRE / 18h30
BORDEAUX / Cour d’appel, salle Montesquieu
Grand débat à l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen
Avec Estelle-Sarah Bulle, Elsa Osorio, auteures, et Serge Portelli, magistrat et auteur.

Animé par Anaïs Kien, productrice à France Culture, La Fabrique de l’Histoire.
inscription

« Bun venit ! Akeyi ! Ongietorri ! Vitajte ! Selamat datang ! Tonga soa ! Wilujeung sumping ! Wamukelekile !
Il était une fois un pays qui affichait fièrement au frontispice d’édifices publics une devise que nombre de pays lui envient « Liberté, Egalité, Fraternité ! ».
Il était une fois la littérature, un univers artistique qui s’émancipait régulièrement de la contrainte, de celle des frontières à celle de la censure… combat permanent mais essence même de la création, surement l’un des domaines où le mot liberté prend toute son universalité.
À  l’heure où notre devise est interrogée, Lettres du Monde pour sa 15e édition vous dit Welcome !
Et pour le clamer haut et fort nous invitons une vingtaine d’ambassadeurs du monde entier qui viendront dans toute la Nouvelle-Aquitaine, du 16 au 25 novembre 2018,  vous rencontrer et nous délivrer des passeports de liberté avec leurs visas pour des aventures littéraires.
Notre festival traduira « Welcome !» dans toutes les langues et réinventera la fraternité, cette valeur qui fait défaut en ces périodes de déséquilibre mondial.
Que vous soyez à Anglet ou à Bordeaux, à Royan ou à Limoges, à Monflanquin ou à Brive-la-Gaillarde, venez vivre avec nous ce grand voyage. Dialoguez avec les auteurs d’Argentine, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, d’Haïti, d’Italie, d’Irak, de Syrie, de Turquie ou du Yémen présents pendant 10 jours dans toute notre région. Plus de 70 rendez-vous vous sont offerts. Notre festival est unique… profitez en !!! »
Patrick Volpilhac
Président

« En français, c’est un bien joli mot, bienvenue. En anglais, il s’envole, prend des allures de liberté, d’universalité, de fraternité. Welcome ! ce mot magique, court la planète et peut se faire comprendre par tous. De ceux qui viennent de loin et se risquent sur les chemins de l’exil. De ceux qui sont ici, en France, en Europe, tout près de nous.
Cette 15e édition de Lettres du monde convie des écrivains qui se font l’écho du monde en marche, tel qu’il trébuche parfois, tel qu’il se relève aussi, et avance, encore et encore.
Récits ou fictions, leurs œuvres nous invitent à tenter l’aventure de l’altérité, à imaginer d’autres existences, à cultiver notre goût des autres.
Comprendre le monde, le faire nôtre, le partager, le réinventer, c’est le pari de Lettres du monde. À toutes et à tous : Welcome ! »
Martine Laval,
Conseillère littéraire

 

Publicités