
VOYAGE AU PAYS DES RÊVES DE TERRE-NÈGRE
UN COMPAGNONNAGE AVEC SÉBASTIEN LAURIER, ANNE-PERRINE COUËT, CAROLINE LEMIGNARD & GUILLAUME LAIDAIN.
©Christophe Boery
L’ASSOCIATION LETTRES DU MONDE
L’association Lettres du monde œuvre pour la promotion et la diffusion des cultures et littératures du monde dans la métropole bordelaise et en Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, elle propose différents événements littéraires itinérants comme le marathon littéraire INSITU, le festival Lettres du monde, et également des parcours d’éducation artistique et culturelle ouverts à tou·te·s.
L’EHPAD VILLAGE TERRE-NÈGRE
Véritable « village dans la ville », Terre-Nègre est un Ehpad associatif situé à Bordeaux où vivent 400 habitant·e·s, au sein de pavillons récemment modernisés, dans l’environnement calme et arboré d’un parc de deux hectares. Le Village Terre-Nègre tisse des partenariats avec les acteurs et actrices du territoire pour concevoir et déployer des projets visant à faire vivre une dynamique d’échanges solidaires, intergénérationnels et créatifs·ves avec son écosystème.
QUATRE ARTISTES
Sébastien Laurier, auteur et comédien, crée des œuvres mêlant poésie et rigueur documentaire, qui deviennent des objets artistiques, livres et spectacles. Il a déjà travaillé avec des publics spécifiques et des structures médico-sociales. La Compagnie L’Espece Fabulatrice porte les projets de Sébastien Laurier.
Anne-Perrine Couët, illustratrice et autrice de BD, enseigne le dessin et la sérigraphie à l’Université Bordeaux Montaigne et anime des ateliers en milieu scolaire et médico-social.
Caroline Lemignard est comédienne, clown, et metteuse en scène. Elle travaille à la fois dans l’espace public et dans des centres dramatiques nationaux. Depuis 2015, elle forme plusieurs comédien·ne·s à être « clown en milieuxde soin ». Depuis 2021, elle travaille avec Sébastien Laurier et la Cie L’espèce Fabulatrice.
Guillaume Laidain est artiste plasticien sonore. Il s’investit en tant que DJ, performeur sonore, organisateur, et devient auteur-compositeur-interprète. En 2005, il se forme en électroacoustique aux Beaux-Arts de Bordeaux.

LE PROJET
©Anne-Perrine Couet
Depuis 2016, la compagnie L’Espèce Fabulatrice porte le projet de Sébastien Laurier autour des rêves. À la genèse, il y a l’envie de Sébastien Laurier d’aller à la rencontre des rêves des autres et de les faire circuler pour (re)construire une société de rêveurs et de rêveuses. Lors d’une première expérimentation réalisée pour l’Escale du livre 2017, l’auteur-directeur artistique et Jean-Denis Pendanx, auteur de bande-dessinée, ont animé des ateliers d’écriture et de dessins auprès de plusieurs publics (femmes allophones, patient·e·s et soignant·e·s de l’Hôpital psychiatrique Charles Perrens, enfants/adultes).
Depuis, la Cie l’Espèce Fabulatrice continue sa quête : prendre soin de nos rêves en utilisant différents processus en co-construisant avec les partenaires des formes artistiques originales, avec une équipe artistique différente selon les formes : nuit des rêves, veillée de rêves, bulle à rêves.
L’idée est d’aller à la rencontre des rêves de l’Ehpad Village Terre-Nègre à Bordeaux. Les rêves de nuit mais également ceux de jour. Dans un contexte où beaucoup de résident·e·s sont médicamenté·e·s, où les traitements empêchent souvent les personnes de se souvenir de leurs rêves, que reste-t-il de leurs rêves ? Souvenirs de rêves du passé, traces de ceux d’aujourd’hui, sous quelles formes apparaissent-ils ? Comment continue-t-on de rêver à l’Ehpad Terre-Nègre ? Quels rêves voudrait-on pour la vie à Terre-Nègre ? L’auteur est parti en quête de ces rêves lors d’une immersion dans l’établissement. Ce voyage s’est adressé à tou·te·s les habitant·e·s: résident·e·s, équipes soignantes, administratives.
L’auteur a mené cette exploration au cours d’une résidence immersive d’une semaine en mai 2024, impliquant résident·e·s, soignant·e·s et personnel·le·s administratifs·ves. Ce travail d’écriture et d’illustration a abouti à trois formes de restitution : une exposition des illustrations d’Anne-Perrine Couët, faite à partir des textes de Sébastien Laurier, une lecture musicale dessinée avec l’auteur Sébastien Laurier, l’illustratrice Anne-Perrine Couët, la comédienne Caroline Lemignard et le plasticien sonore Guillaume Laidain, mettant en lumière ces récits intimes et collectifs, et la diffusion d’un livret avec les texteset illustrations produits pendant la résidence.
Le mot d'Emmanuel Chignon,
directeur de l'Ehpad Village Terre-Nègre
Ce voyage au pays des rêves avec Sébastien a été un formidable pas de côté pour les habitants et salariés du Village. L'occasion d'exprimer ses rêves quel qu'en soit la nature, rêvé ou imaginaire, de les partager et de les magnifier par les très belles illustrations d'Anne- Perrine Couët. Sébastien a su libérer toutes ces paroles par sa délicatesse et être lien avec le passé du village par son histoire singulière qui le lie à cet établissement. Pour le dire simplement, une belle aventure collective qui s'est terminée en point d'orgue avec cette inoubliable soirée à l'espace POLA.
