Programme 2018

bandeau rencontres-2018-FB

Les Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde
4e édition – 1 & 2 décembre 2018
Inauguration vendredi 30 novembre à 18h30
Marché des Douves, Bordeaux


Programme du week-end

Vendredi 30 novembre 18h30 : inauguration
Animation/performance culinaire autour du livre Les vinaigrettes de mes amis, Julien Englebert, Elytis. Avec Nicolas Magie, chef du restaurant Le Saint-James, Bouliac

Samedi 1er décembre de 10h à 20h

11h Battle de dessin avec le collectif Croc en jambes
Café Agora, Marché des Douves : pour petits et grands !
Les trois auteurs de bande dessinée des prestigieuses éditions Croc en Jambe s’étripent lors d’une battle de dessins sans merci. À partir d’une simple contrainte, ils doivent improviser en quelques minutes un dessin désopilant, affrontant les gages, le trac et les votes impitoyables du public. Mais qui l’emportera ?

11h30 L’adaptation graphique du roman
Bibliothèque Capucins/Saint-Michel
Rencontre avec Emmanuel Michel, rencontre autour du livre Les hirondelles de Kaboul, éditions Tibert

14h Le carnet de voyage, outil de formation à l’université
Salle des remparts, Marché des Douves
Regards croisés sur la pratique du carnet de voyage avec présentation de productions et témoignages avec Catherine Morgan-Proux (MCF langues et littératures anglo-saxonnes à l’Université de Clermont-Ferrand), Emilie Fort-Ortet (PRAG Lettres modernes à l’IUT Bordeaux Montaigne) et Pascale Argod (PRCE sciences de l’information-communication à l’ESPE Aquitaine)

14h30 Autour de la convivialité, les carnets de cuisine
Café Agora, Marché des Douves
Avec Julien Englebert et Cendrine Bonami-Redler, rencontre animée par Sonia Moumen, journaliste et réalisatriceautour des livres : Vinaigrettes de mes amis et Dans son jus, publiés aux éditions Elytis.

15h Entre carnet et bande dessinée
Bibliothèque Capucins/Saint-Michel
Avec Maïté Verjux et Clément Baloup, rencontre animée Christophe Dabitch, auteur autour des livres :  Petite balade et grande muraille,  éditions Fei et Un Automne à Hanoï, éditions La boîte à bulles.

15h30 Photographier le monde, carnet à la main
Café Agora, Marché des Douves
Avec Éric Lafforgue, rencontre animée par David Helman, co-fondateur de l’atelier de tirages d’art Lebolabo
Grand voyageur et fin connaisseur des cultures et des ethnies subsahariennes et photographe engagé, le photographe Éric Lafforgue a effectué des reportages photographiques dans le monde entier.

17h Rouge Himba, immersion en Namibie
Café Agora, Marché des Douves
Rencontre-projection du film Les Himbas font leur cinéma ! Avec Solenn Bardet, scénariste, ethnologue. Spécialiste du peuple Himba, éleveurs nomades de Namibie avec qui elle a vécu, elle a notamment permis la réalisation d’épisodes des émissions Ushuaïa et Voyage en terre inconnue.

19h, Lost in Laos
Café Agora, Marché des Douves
Spectacle : lecture et projection musicale par Olivier Ka
Lorsque l’écrivain Olivier Ka part en voyage en Asie en famille, il sent qu’il se passe quelque chose de fort entre lui et les pays qu’il traverse. Pour aller au bout de ce sentiment, comme une promesse, il décide de revenir, seul cette fois, et choisit le Laos. Il voyage, observe, goûte, apprend, vit. De cette expérience intime, il crée un spectacle utilisant les dessins qu’il a réalisés sur place, autant que des captations sonores et bien entendu, ses mots. Voyage.

Dimanche 2 décembre de 10h à 18h

11h Le dernier voyage de l’Astrolabe en antarctique
Café Agora, Marché des Douves
Avec Lydie Lescarmontier et Romain Garouste, rencontre animée par Sonia Moumen, journaliste et réalisatrice autour du livre L’empreinte des glaces, éditions Elytis.

15h Descente du Mékong, 7000km de voyage
Café Agora, Marché des Douves
Avec M. et Mme Shoes, Mariette Pau et Quentin Monein, rencontre animée par Xavier Mouginet, éditeur autour du livre Mékong, de la source au delta, éditions Elytis.

16h Illustrer l’Asie
Café Agora, Marché des Douves
Avec Christian Durieux et Maïté Verjux, rencontre animée par David Fournol autour des livres Petite balade et grande muraille, éditions Fei et Geisha ou Le jeu du shamisen, tome 1 et 2,  éditions Futuropolis.

En dédicace

Alfred: samedi 16h-18h
Olivier Ka: samedi et dimanche 15h-18h
Christian Durieux: dimanche 11h-12h30 / 15h-16h / 17h-18h

Et aussi des ateliers « Carnet de voyage » avec Cendrine Bonami-Redler, Clément Baloup et Julien Englebert.

Publicités