Passerelles littéraires

Les passerelles littéraires rassemblent les événements ponctuels organisés par – ou en partenariat avec – l’association Lettres du monde au fil de l’année.

Les autres sont nous
Projet d’action culturelle
Dans le cadre d’un contrat de filière « compagnonnage », action culturelle et auteur associé

Ali al-muqri cp Richard NourryLa rencontre entre l’association Lettres du monde et l’auteur yéménite Ali al-Muqri lors de sa venue à la 15e édition du festival en novembre 2018, a fait naître un projet d’action culturelle, soutenu par le Centre national du livre, la Drac et la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un contrat de filière « compagnonnage », action culturelle et auteur associé.

L’auteur et journaliste yéménite Ali al-Muqri a dû fuir son pays suite aux menaces reçues en raison de ses écrits, et après avoir été accusé de trahison par le pouvoir rebelle à Sanaa. Exilé depuis 2015, il est aujourd’hui domicilié à Limoges avec sa famille grâce au soutien de son éditrice Liana Levi, du Centre national du livre et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet comporte trois volets :

  • Un premier temps à Limoges en mars-avril 2019
    En partenariat avec la Bibliothèque francophone et multimédia (Bfm), trois ateliers d’écriture avec le lycée professionnel des métiers Arts et Technique Le Mas Jambost, classe de CAP menuiserie (9 élèves), le lycée Auguste Renoir, élèves en LV3 arabe (29 élèves).
    Et également trois ateliers d’écriture avec la Maison d’arrêt de Limoges : 12 personnes, hommes et femmes

Programme en cours :

  • Bordeaux, à l’automne 2019
  • Villeneuve-sur-Lot, au printemps 2020
    En partenariat avec la médiathèque