Passerelles littéraires

Les passerelles littéraires rassemblent les événements ponctuels organisés par – ou en partenariat avec – l’association Lettres du monde au fil de l’année.

PARCOURS LITTERATURE & MUSIQUE
En partenariat avec Musiques de nuit / Le Rocher de Palmer

cover-cd-dal-sito-feltrinelli9 février 2017 Rencontre avec Erri de Luca à 18h à la Machine à Musique Lignerolles suivie d’un concert / théâtre musical à 20h30 au Rocher de Palmer :
ERRI DE LUCA / STEFANO DI BATTISTA / NICKY NICOLAI « LA MUSICA INSIEME »
Billetterie du concert > http://lerocherdepalmer.fr/artistes/erri.de.luca/

Sorte d’autobiographie musicale, « La Musica Insieme » évoque les souvenirs et témoignages sonores qui ont marqué le parcours de l’écrivain Erri de Luca.
En 2011, on découvrait l’écrivain Erri de Luca aux côtés du chanteur Gianmaria Testa dans « Quichotte et les Invincibles ». Il y dévoilait une part de sa propre musicalité : l’art du récit. « Ce sont les odeurs et les chansons qui aiguisent les souvenirs, plus que la vue ». De cette phrase naît aujourd’hui « La Musica Insieme », une « chiacchierata musicale », un papotage musical, entouré du saxophoniste Stefano di Battista et de la chanteuse Nicky Nicolai. Sous forme de mosaïque de sons et de souvenirs, on y perçoit quelques-uns de ses thèmes favoris : les migrations, l’Europe, les rues de Naples, des souvenirs d’enfance, d’amitié et d’amour, quelques poèmes… et l’ombre, toujours, de Quichotte.
Rencontre animée par Patrick Duval, Musiques de nuit.

 

dsc_2381bd9 mars 2017 > Rencontre avec Gaël Faye à 18h avec la librairie Le Passeur suivie d’un concert à 20h30 au Rocher de Palmer
Billetterie du concert > http://lerocherdepalmer.fr/artistes/gael.faye/

Talentueux auteur, Gaël Faye vogue de la littérature au rap sans écueils. Une des plus belles plumes de notre époque.
Fils de l’exil et du métissage, Gaël Faye exorcise ses maux par l’écriture. Une plume alerte, vivante, à la précision chirurgicale, qui lui vaut d’être actuellement sous le feu des projecteurs avec son roman Petit Pays. Écrivain donc, mais aussi talentueux rappeur, son flow limpide a parcouru le groupe Milk Coffee and Sugar avant qu’il ne se lance sous son propre nom. Après Pili Pili sur un croissant au beurre, 1er album aux sonorités aussi métisses que lui, Gaël Faye navigue à nouveau de ses origines africaines au jazz et au hip hop en une seule et grande respiration. Et exhorte à ne former qu’un bloc d’humanité, de Paris au Burundi, en terra incognita.

www.ojoz.fr5 avril 2017 « L’une et l’autre » lecture musicale avec Delphine de Vigan et La Grande Sophie à 20h30 au Rocher de Palmer
Billetterie du concert > http://lerocherdepalmer.fr/artistes/la.grande.sophie

Delphine de Vigan est l’une, La Grande Sophie est l’autre, et inversement. Chacune aurait pu repartir de son côté, elles en ont décidé autrement.
L’une est chanteuse, l’autre écrivain. Elles ont eu envie que leurs voix et leurs univers se mêlent. Entre les livres et les chansons, elles ont trouvé des résonances. « L’une et l’autre » est une lecture musicale dont la première a eu lieu à Nevers au festival Tandem. Des extraits de plusieurs livres, des chansons de plusieurs albums, des textes écrits pour l’occasion tissent un fil, une histoire. Des voix nues se répondent. L’enfance, la solitude, l’illusion amoureuse, la rencontre, autant de thèmes qui se fredonnent et se murmurent. « L’une et l’autre » nous donne à partager un moment d’émotion rare, entre mots et sons, écriture et mélodie.