Matinée professionnelle / Lire le monde avec les revues littéraires

Lire le monde avec les revues littéraires 

Professionnels de la chaîne du livre et lecteurs sont invités à cet atelier d’échanges

VENDREDI 18 NOVEMBRE
> BORDEAUX / IUT Bordeaux Montaigne, Amphi Escarpit (plateau TV), 9h

Lire le monde avec les revues littéraires

Entre réalité et fiction, les revues sont à l’écoute du monde.

Elles se réinventent, restent fidèles au papier, défient les lois du marketing et de l’économie précaire de la presse ou de l’édition. Elles font le choix des reportages au long cours et des textes de création.

Dans la foulée des grands noms qui ont bousculé les frontières entre journalisme et littérature – les Jack London, Truman Capote, Albert Londres, Joseph Kessel, Blaise Cendras, Emmanuel Carrère – les revues redynamisent la littérature du réel, la littérature dans son ensemble.

 

Avec André CHABIN, Entr’revues, Adrien BOSC, revue Feuilleton, Pierre FAHYS, revue Reliefs, Hubert HADDAD, revue Apulée, François-Michel DURAZZO, traducteur.

Ces échanges seront animés par Christophe Dabitch, journaliste et auteur.

Entrée libre et gratuite, sur inscriptionhttp://ecla.aquitaine.fr/Agenda/Ecrit-et-livre/Lire-le-monde-avec-les-revues-litteraires

Une matinée de réflexion accueillie par l’IUT Bordeaux Montaigne, organisée par l’association Lettres du monde, en partenariat avec l’agence régionale Écla et la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde. Elle est ouverte aux professionnels du livre et de la lecture publique (bibliothécaires, libraires, traducteurs, éditeurs) ainsi qu’aux enseignants, documentalistes, universitaires, étudiants et bien évidemment à toutes les personnes qui s’intéressent aux revues… et à la littérature !

Publicités