RUI ZINK

PORTUGAL

Rui Zink2.jpg

Rui ZINK

Né à Lisbonne en 1961, professeur de littérature et de théorie de l’édition à l’Universidade Nova de Lisbonne, Rui Barreira Zink est l’auteur de récits pour la jeunesse, de scénarios de bandes dessinées et de plusieurs romans dont Dádiva divina, prix du Pen Club portugais 2005, et Le Destin du touriste, traduit en français aux éditions Métailié en 2011. L’installation de la peur paru en 2016 aux éditions Agullo a obtenu le prix Utopiales 2017.

Dans Le terroriste joyeux, Rui Zink joue de la farce et de l’humour pour questionner notre rapport aux maux de notre temps, terrorisme, torture, pouvoir, la manipulation… Il imagine un dialogue entre un présumé terroriste, cueilli à la sortie de l’avion transportant des explosifs, et un policier. Dans un huis-clos quasi théâtral, l’interrogatoire devient joute verbale. Le doute s’installe, les rôles se défont, il n’y a plus un terroriste et un policier, mais simplement deux hommes.

OU RENCONTRER RUI ZINK ?

JEUDI 21 NOVEMBRE
> TALENCE / Librairie Georges, 18h : L’Europe en partage, rencontre avec Magdalena Parys et leur éditrice, Nadège Agullo, animée par Martine Laval, conseillère littéraire.
Interprète du polonais : Dorota Seniuta.

VENDREDI 22 NOVEMBRE
> LANGON / Librairie L’ Antre Guillemets, 19h : Interroger le monde, rencontre animée par Damiane Donato, libraire.

SAMEDI 23 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Bibliothèque de La Bastide, 10h30 : Écrire le fracas, rencontre animée par Martine Laval, conseillère littéraire.

A lire

Le terroriste joyeux, 2019
L’installation de la peur, 2016
Traduits du portugais par Maïra Muchnik
Publiés aux éditions Agullo

Publicités