Magdalena PARYS

POLOGNE 

MagdalenaParys©BarbaraRegulskacouleur.jpg

Magdalena PARYS

Magdalena Parys est née en 1971 à Gdansk. À l’âge de 12 ans, elle émigre avec sa famille en Allemagne. Diplômée de l’université Humboldt, poète et nouvelliste, elle vit à Berlin où elle a fondé la revue littéraire polonaise-allemande Squaws. Son premier roman 188 mètres sous Berlin, a reçu le prix Hibou d’Or en Autriche et le prix littéraire de la ville de Quimper 2018.

Son deuxième roman, Le Magicien, est un thriller à la fois politique et historique, qui entremêle habilement réalité et fiction autour d’opérations secrètes, d’assassinats d’opposants politiques au régime, de chantage et vengeance… Avec Le Magicien, l’auteure poursuit son travail de mémoire en disséquant la période trouble des années 1980 dans l’ancien bloc communiste.

OU RENCONTRER MAGDALENA PARYS ?

JEUDI 21 NOVEMBRE
> TALENCE / Librairie Georges, 18h: L’Europe en partage, rencontre avec Rui Zink, animée par Martine Laval, conseillère littéraire.

VENDREDI 22 NOVEMBRE
> MARMANDE / Librairie Le Gang de la clé à Molette, La littérature en partage, rencontre animée par Anne Cuilhé et Franck Tillos, libraires. 18h30

SAMEDI 23 NOVEMBRE
>
MONT-DE-MARSAN / Librairie Caractères, Au croisement du monde, rencontre animée par Aurore Tourny, libraire. 11h30
Interprète du polonais : Dorota Seniuta

A lire

Le magicien, 2019
188 mètres sous Berlin, 2017
Traduit du polonais par Margot Calier et Caroline Raszka-Dewez
Publiés aux éditions Agullo