Luis SEPÚLVEDA

CHILI

Luis-Sepulveda-©Daniel-Mordzinski-2014.jpg

Luis SEPÚLVEDA

Luis Sepúlveda est né 1949 au Chili. Étudiant proche des jeunesses communistes, il est condamné par le régime de Pinochet à vingt-huit ansde prison. Il est libéré grâce à l’intervention d’Amnesty International après deux années et demi de captivité. Luis Sepúlveda sillonne alors l’Amérique latine, séjourne un an chez les Indiens Shuars, une expérience qui lui inspirera un roman au réalisme magique et au succès mondial : Le vieux qui lisait des romans d’amour. Après avoir vécu à Hambourg et à Paris, il s’installe en 1996 à Gijón, dans le nord de l’Espagne, où il fonde avec Paco Ignacio Taïbo II, le salon du livre ibéro-américain « Semana Negra ». Auteur de nombreux romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants, il est un défenseur des droits de l’homme et de la nature.

Il était une fois, au large de la Patagonie, une baleine blanche chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, elle guidera toutes les âmes au-delà de l’horizon… Ainsi commence l’Histoire d’une baleine blanche, un conte épique et merveilleux.

OU RENCONTRER LUIS SEPÚLVEDA ?

MERCREDI 20 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Station Ausone, Librairie Mollat, 19h : La littérature pour patrie, rencontre animée par Martine Laval, conseillère littéraire. Interprète de l’espagnol : Nayrouz Chapin.
En partenariat avec l’Institut Cervantes de Bordeaux.

A lire

Histoire d’une baleine blanche, 2019
Histoire d’un chien mapuche, 2016
Illustrations de Joëlle Jolivet
Traduits de l’espagnol (Chili) par Anne-Marie Métailié
Publiés aux éditions Métailié