Liao YIWU

CHINE

LIAO Yiwu @Nicolas U2.jpg

Liao YIWU

Poète, musicien et reporter chinois, Liao Yiwu est né en 1958. En 1982, il fait ses premières armes en composant des poèmes « subversifs ». En 1990, il est condamné à quatre ans de prison pour crime politique après avoir écrit un poème qui dénonçait le massacre du 4 juin 1989 place Tian’anmen. Précurseur de la « littérature réaliste noire », il milite alors en faveur des droits de l’homme, depuis Berlin où il s’est exilé depuis 2011.

Des balles et de l’opium est un recueil de témoignages de quelques-uns des “émeutiers” du 4 juin, l’un est poète, l’autre banquier, un troisième étudiant, un quatrième a osé uriner sur un char à l’arrêt. Ils sont accusés de “tromperie économique” ou encore de “récriminations réactionnaires furieuses” pour avoir décrit, photographié, écrit la réalité de ce jour-là. Ils ont subi tortures, brimades, persécutions. Après des années de bagne, ils sont devenus des “parasites de la société”.

Ce livre évoque aussi la mémoire du meilleur ami de l’auteur, Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010, mort en détention en 2017. Grâce à Liao Yiwu, les opposants au régime chinois ont enfin une voix et des noms.

OU RENCONTRER LIAO YIWU ?

VENDREDI 15 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Bibliothèque Capucins / Saint-Michel, 18h : rencontre avec Liao Yiwu et sa traductrice Marie Holzman, Tian’anmen une blessure à vif, rencontre animée par Bertrand Mirande-Iriberry.

SAMEDI 16 NOVEMBRE
> LA RÉOLE / Librairie Folie en tête, 11h. Il y a 30 ans, Tian’anmen, rencontre animée par Chantal Limerat, libraire.
> BORDEAUX / Station Ausone, Librairie Mollat, 16h : Raconter Tian’anmen, rencontre animée par Ludovic Renard, Directeur des Relations internationales, Sciences Po Bordeaux.

MARDI 19 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Librairie Le Passeur, 18h30 : Hommage aux résistants de la place Tian’anmen, rencontre animée par Christophe Dabitch, auteur.

A lire

Des balles et de l’opium, 2019
Dans l’empire des ténèbres, 2013
Traduits du chinois par Marie Holzman
Publiés aux éditions Globe

 

 

Publicités