Joseph PONTHUS

FRANCE

PONTHUS Joseph (c) Philippe Matsas_Opale_Editions La Table Ronde.jpg

Joseph PONTHUS

Joseph Ponthus est né en 1978. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne et a dirigé un ouvrage collectif Nous… La Cité(éditions Zones, 2012). Il vit et travaille désormais en Bretagne. Dès sa publication en janvier dernier, son premier roman À la ligne, a reçu un accueil dithyrambique de la critique littéraire et des lecteurs. Dans ce texte audacieux, écrit à la ligne, il se met en scène et nous plonge dans la dure et parfois absurde réalité des travailleurs précaires, ouvriers d’usine attachés « à la ligne » de production.

OU RENCONTRER JOSEPH PONTHUS ?

MARDI 19 NOVEMBRE
> BRIVE-LA-GAILLARDE / Médiathèque, 18h30 Du travail à la chaîne au travail de l’écriture, rencontre animée par Muriel Mingau, journaliste.

MERCREDI 20 NOVEMBRE
> TALENCE / Librairie Georges, 18h Dire la précarité, dire la poésie du monde, rencontre animée par Damien Rodriguez, libraire.

JEUDI 21 NOVEMBRE
> LE BOUSCAT / Médiathèque La Source, 19h Ouvrier et écrivain, rencontre animée par Les Liseuses de Bordeaux.

VENDREDI 22 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Librairie La Machine à Lire, 18h30 Ne pas perdre sa vie à gagner, rencontre animée par Les Liseuses de Bordeaux.

SAMEDI 23 NOVEMBRE
> BÈGLES / Bibliothèque, 18h : Quand le monde du travail entre en littérature, rencontre avec Alberto Prunetti, animée par Sonia Moumen, journaliste et réalisatrice.
Interprète de l’italien : Christel Sabathier.

 

A lire

À la ligne, feuillets d’usine, 2019
Publié aux éditions La Table ronde