Giancarlo DE CATALDO


ITALIE 

Giancarlo-de-Cataldo-©Daniel-Mordzinski.jpg

Giancarlo DE CATALDO

Giancarlo de Cataldo, magistrat à la cour de Rome, est né en 1956. Il est l’un des écrivains de roman noir les plus importants d’Italie, également grande signature de la presse et très présent la télévision. Il est l’auteur de Romanzo criminale (adapté au cinéma en 2005 par Michele Placido), La saison des massacres, La forme de la peur, Le Père et l’étranger et Les Traîtres. Giancarlo de Cataldo a obtenu les prix Trophée 813 et prix Polar Européen du Point (2006) pour Romanzo criminale.

Des Etats-Unis à l’Italie, L’agent du chaosmêle la réalité des années soixante-dix à la fiction. Giancarlo De Cataldo, d’une plume ferme et puissante, interroge l’implication des services secrets dans la manipulation de la contre-culture, des mouvements politiques…

 

OU RENCONTRER GIANCARLO DE CATALDO ?

JEUDI 14 NOVEMBRE
> CESTAS / Médiathèque, 18h30 : L’Italie s’habille de noir, rencontre animée par Bertrand Mirande-Iriberry.

VENDREDI 15 NOVEMBRE
> BORDEAUX, Lycée Montaigne, 10h
> BORDEAUX / Station Ausone, Librairie Mollat, 18h30/ Coup d’envoi de la 16e édition du festival Lettres du monde – L’usage du monde avec Sylvie Germain, Patrick Chamoiseau, Tommy Orange et son éditeur Francis Geffard.
Interprètes : Christel Sabathier (Italie), Francis Geffard (États-Unis) Soirée animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, journaliste littéraire et Philippe-Jean Catinchi, Le Monde.
> PESSAC, Université Bordeaux Montaigne, salle A005, 14h30.
> PESSAC, Université Bordeaux Montaigne, salle A005, 14h30
En partenariat avec la licence Babel, UFR Langues et civilisations de l’Université Bordeaux Montaigne / Pôle culture et vie étudiante. Rencontre organisée avec Martine Bovo.

SAMEDI 16 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont, 11h : Le monde est un polar, rencontre animée par Bertrand Mirande-Iriberry.
> GRADIGNAN / Médiathèque Jean Vautrin, 18h30 : Le noir lui va si bien, rencontre animée par Philippe-Jean Catinchi, Le Monde.

 A lire

L’agent du chaos, 2019
Rome brûle, 2016
Traduits de l’italien par Serge Quadruppani
Publié aux éditons Métailié

 

 

Publicités