Alberto PRUNETTI

ITALIE 

roma 2016 festival teatrale Attraversamenti multipli.jpg

Alberto PRUNETTI

Traducteur et journaliste, notamment à Il Manifesto, Alberto Prune a déjà publié six ouvrages en Italie, a reçu de nombreux prix et a été adapté au théâtre.

Amianto, son premier livre traduit en français, raconte l’histoire de son père, Renato, né en 1945 à Livourne. Soudeur dans les raffineries et les aciéries italiennes depuis l’âge de 14 ans, il s’empoisonne lentement au travail : il respire de l’essence, le plomb lui entre dans les os, le titane lui bouche les pores de la peau, et finalement, une fibre d’amiante, se glisse dans ses poumons. Il meurt à 59 ans. En contrepoint de ce récit d’une vie, l’auteur rapporte ses souvenirs d’enfance et décrit une époque, sa musique, ses dialectes, ses grands événements sportifs, dans la Toscane ouvrière des années 1970, décennie de luttes sociales avant que les restructurations des années 1980 n’y mettent bon ordre. Avec humour et délicatesse, Alberto Prunetti mêle amour paternel et politique.

OU RENCONTRER ALBERTO PRUNETTI ?

VENDREDI 22 NOVEMBRE
> SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE / Librairie Les Oiseaux Livres, 18h : Écrire et traduire l’Italie d’aujourd’hui, rencontre animée par Amandine Barascut, libraire.
Interprète de l’italien : Daniel Tuan.

 

A lire

Amianto, 2019
Traduit de l’italien par Serge Quadruppani
Publié aux éditions Agone

 

Publicités