L’USAGE DU MONDE ! / EDITION 2019


logo lettres du monde

La 16e édition du Festival Lettres du monde aura lieu du 13 au 24 Novembre 2019

PROGRAMMATION EN COURS

 

lettres-du-monde-welcome-11

Welcome ! édition 2018 ©Richard Nourry

 

“Un bon festival agit comme la planète terre qui tourne sur elle-même tout en tournant autour du soleil. En un mot, les écrivains doivent être heureux de se retrouver le soir autour d’un repas
comme ils ont été heureux de rencontrer le public.
La preuve scientifique que le festival Lettres du monde en est un excellent.”
Dany Laferrière de l’Académie française, invité de Lettres du monde 2018 – Welcome !

L’USAGE DU MONDE !

« Notre belle planète bleue serait-elle en train de perdre la boule ? Crise sociale, racisme, homophobie, écologie bafouée, inégalités flagrantes… violences et guerres rythment notre quotidien.
Que faisons-nous de notre monde ? Que faisons-nous de nous-mêmes ?
Face à ce déluge d’incertitudes, de peurs, de repli sur soi, de cynisme rampant, le festival Lettres du monde réaffirme son engagement : dire haut et fort que la littérature peut nous sauver, nous donner le goût de l’autre, le goût du bonheur. Écrire et lire, deux mots pour une même aventure : vaincre notre désarroi, notre solitude. Les livres sont des appels d’air, mieux, des chants de liberté. Ils sont là pour réenchanter la vie, lui donner sens.

Dans un joyeux esprit de découvertes, de partage d’enthousiasmes, nous vous convions à la rencontre d’écrivains d’ailleurs et d’ici qui ne se résignent pas : elles et ils nous racontent des histoires d’amour et de luttes, de dignité et de paix reconquises. »

Martine Laval, conseillère littéraire

 

La 16e édition de Lettres du monde a pour titre L’usage du monde ! et rassemblera une vingtaine d’invités – auteurs étrangers et français, traducteurs, éditeurs – pour un programme de rendez-vous littéraires dans les médiathèques, bibliothèques, librairies, établissements scolaires et universitaires de trente-cinq villes de la région Nouvelle-Aquitaine.

En partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique, Lettres du monde participe au maillage territorial dans le cadre du développement d’une politique d’animation littéraire dédiée à la diffusion et la promotion des littératures étrangères.

Publicités