Clément BALOUP

Auteur de bande dessinée et illustrateur français, Clément Baloup est né en 1978 d’un père d’origine vietnamienne et d’une mère du nord de la France. De son enfance entre la Corse, Tahiti et la Guyane française, il garde le goût des voyages et des folklores du monde.  Il entre à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême en 1997 et y rejoint la section bande dessinée. En 2000, il monte avec ses colocataires « La Maison qui pue », un collectif touche-à-tout qui lui permet de publier ses premières planches. En 2003, il se lance dans la réalisation de ses premiers albums. Un Automne à Hanoï, récit plutôt intimiste, et Le Chemin de Tùan, écrit avec Mathieu Jiro, davantage tourné vers l’aventure (Le Seuil) ont tous deux ont un lien avec le Vietnam mais dans des registres forts différents.

À LIRE


Mémoires de Viet Kieu T1, Quitter Saigon, 2010Quitter saigon-livre
éditions La boîte à bulles
Avec Mémoires de Viet Kieu T1, Quitter Saigon (publié puis réédité en version augmentée à La Boîte à bulles en 2013), il obtient son premier prix d’importance : le Prix du jury Œcuménique de la bande dessinée du Festival d’Angoulême en 2011.

 

À VOIR  :
Spectacle, lecture et projection musicale
19h, Café Agora, Marché des Douves
Lost in Laos par Olivier Ka

Lost in Laos

Lorsque l’écrivain Olivier Ka part en voyage en Asie en famille, il sent qu’il se passe quelque chose de fort entre lui et les pays qu’il traverse. Pour aller au bout de ce sentiment, comme une promesse, il décide de revenir, seul cette fois, et choisit le Laos. Il voyage, observe, goûte, apprend, vit. De cette expérience intime il crée un spectacle, utilisant les dessins qu’il a réalisés sur place, autant que des captations sonores et bien entendu, ses mots. Voyage.

 

 

Découvrir son blog

Publicités