Burhan SÖNMEZ

SÖNMEZ Burhan (c)KalemAgency_03

TURQUIE

Burhan Sönmez, né en Anatolie en 1965, est d’origine kurde. Avocat à Istanbul, spécialisé dans les questions des droits de l’homme, il fut grièvement blessé par la police en 1996. Réfugié un temps en Grande-Bretagne, il est revenu vivre en Turquie. Lauréat du prestigieux prix Sedat Simavi et récemment du Prix des droits de l’homme de la Fondation Václav Havel, il est l’auteur de trois romans, traduits dans une trentaine de langues. Maudit soit l’espoir, descente envoutante aux enfers et cependant chargée d’espoir, est son premier livre à paraître en France.
Photo (c) KalemAgency

COUP DE CŒUR
« À la fois huis clos infernal et éloge de l’Istanbul au passé glorieux et révolu, Maudit soit l’espoir est un roman que l’on pourrait indexer comme œuvre de la résistance pour s’accrocher au présent. Quatre narrateurs (un étudiant, un médecin, un vieil homme et un barbier) font face à leur destin de prisonnier du régime et arrivent à faire naître une véritable compassion et solidarité en racontant chacun à leur tour fables, blagues et contes traditionnels.
Dans ce premier roman traduit en français, Burhan Sönmez parvient à nous plonger dans une Turquie du passé aux saveurs des Mille et unes nuits tout en nous interpellant sur l’actualité et futur de ce pays… » Stéphan Barbas, bibliothèques, CC Bastides en Haut Agenais Périgord (47)

OÙ RENCONTRER BURHAN SÖNMEZ ?

MERCREDI 21 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Station Ausone, librairie Mollat, 18h
Raconter le fracas du monde, rencontre avec Brian Van Reet et Edmond Baudoin animée par Martine Laval, conseillère littéraire.Interprètes : Alexane Dos Santos (anglais), Kadryie Karagür (turc)

JEUDI 22 NOVEMBRE
> MONFLANQUIN / Médiathèque intercommunale du Monflanquinois, 18h30
Survivre dans les geôles de la dictature, rencontre animée par Xavier Delhert et Anne Cuilhé, libraires, Le Gang de la Clef à Molette. Interprète du turc : Kadriye Karagür

VENDREDI 23 NOVEMBRE
> MARMANDE / Médiathèque Albert Camus, 18h
S’inventer d’autres destins, rencontre animée par Xavier Delhert et Anne Cuilhé, libraires, Le Gang de la Clef à Molette. Interprète du turc : Kadriye Karagür

mauditsoitlespoirÀ LIRE
Maudit soit l’espoir, 2018, Gallimard
Traduit par Madeleine Zicavo

Recroquevillés dans une cellule étroite, trois niveaux sous terre, quatre hommes se racontent des histoires. Pendant qu’ils attendent que la porte de fer s’ouvre et que les gardes viennent les chercher, ils narrent leurs destins, confient leurs amours et rient aux éclats. En rêvant la liberté, ils conjurent l’avenir. En imaginant l’allégresse, ils dessinent le présent et le passé, le sous-sol et le ciel d’une Istanbul éternelle. Entre douleur et espoir, Burhan Sönmez évoque ici l’universel face à une réalité accablante.

Publicités