Le festival

« Estrangement.
C’est ainsi que Montaigne désignait cette curieuse expérience de dépaysement consistant à « s’exiler par rapport à sa culture », à chausser des lunettes étrangères pour reconsidérer le monde.
Outre le plaisir de citer la langue expressive de Montaigne, ici à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, comment rêver terme plus adapté au projet d’un festival consacré à ces littératures étrangères, précisément conçu pour nous amener à faire ce pas de côté et voir les choses autrement ?
 »
Alexandre Péraud, Président

Chaque année, à la mi-novembre, le festival Lettres du monde invite une vingtaine d’écrivains du monde entier, traducteurs, éditeurs. Pendant 10 jours, les autrices/auteurs invités se déplacent sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine pour un programme de 95 rendez-vous littéraires avec le public. Ces rencontres sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques, les librairies indépendantes, mais aussi avec les établissements scolaires et universitaires. Avec cette programmation diversifiée, Lettres du monde participe au développement d’une politique d’animation littéraire dédiée à la diffusion et à la promotion des littératures étrangères..

La 17e édition de Lettres du monde,
festival des littératures du monde,
aura lieu du 12 au 22 novembre 2020

Crédit photo : Richard Nourry