Le compagnonnage avec… Ali al-Muqri

ALI AL-MUQRI (2019-2020)

Ali Al Muqri

L’auteur yéménite Ali al-Muqri, réfugié en France (Limoges), a mené des ateliers d’écriture au printemps 2019 dans le cadre du projet Les autres sont nous. En partenariat avec la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, ils se sont déroulés au lycée des Métiers – Arts et Techniques – Le Mas Jambost, au lycée Auguste Renoir et à la Maison d’arrêt de Limoges.

Ils ont été rassemblés dans un livret, présenté à l’occasion d’une rencontre publique avec l’auteur à la Bibliothèque francophone multimédia.

Il interviendra en rencontre en septembre 2019 à Gradignan :  maison d’arrêt, médiathèque avec le centre social Barthez, et à Saint-Symphorien pour des rencontres scolaires et une résidence au Chalet Mauriac.

En février 2020, en partenariat avec la médiathèque de Villeneuve-sur- Lot, Ali al-Muqri, accompagné de Iyad Kallas, journaliste et interprète, ont été en résidence.

Inscrite dans l’action Keskili, qui a pour thème « Grandir », cette résidence favorisera la rencontre avec différents publics, parfois éloignés du livre et de la lecture, grâce à des temps d’échanges informels dans les structures d’accueil où sera abordée la question de la littérature, de la culture et le média comme outils de promotion de la diversité et de l’inclusion sociale. 
Ce premier temps sera un temps de collecte des récits et histoires personnelles des participants, nourri par les expériences des intervenants.

La seconde semaine de résidence était dédiée à des ateliers consacrés aux différents outils et canaux utilisables pour raconter une histoire. Ceux de la littérature avec Ali al-Muqri et ceux du journalisme avec Iyad Kallas (podcast son, image …). 
Elle sera annulée en raison du COVID 19