L’association

logo-lettres-du-monde

Créée en 2003, l’association Lettres du monde œuvre pour la promotion et la diffusion des cultures et littératures du monde dans la métropole bordelaise et en Nouvelle-Aquitaine.  Pour cela, elle propose différents évènements littéraires : INSITU, un marathon littéraire pour (re)découvrir le plaisir de la lecture à voix haute par des comédiens (juillet), le festival Lettres du monde pour des rencontres littéraires avec des écrivains étrangers et français, des éditeurs, des traducteurs dans les médiathèques et librairies (novembre), un salon pour Les rencontres du Carnet de voyage (décembre).

Elle conçoit également des journées d’étude et de formation à destination des professionnels du livre et de la lecture publique.
Depuis sa création, elle reçoit le soutien de partenaires institutionnels (Etat, collectivités territoriales …). Elle travaille en collaboration avec la chaîne du livre, de nombreuses associations culturelles, sociales ainsi que des établissements scolaires et universitaires, tout en favorisant la dimension territoriale dans laquelle ces actions s’inscrivent.
L’association Lettres du monde est soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, la ville de Bordeaux et la ville de Bègles.

« Voilà quinze ans que Lettres du monde nous invite au voyage. Un voyage entre les langues où s’invitent des couleurs, des bruits et des odeurs d’ailleurs dont les auteurs deviennent, au fil des rencontres, lectures ou causeries, les ambassadeurs timides ou flamboyants, déconcertants ou curieusement proches. En quinze années, ce sont plus de 250 auteurs et une trentaine de traducteurs d’une cinquantaine de pays qui se sont succédés à Bordeaux et dans les villes de Nouvelle-Aquitaine. Ce sont des textes de tous les continents qui ont été mis à l’honneur à travers une multitude de langues chuchotées ou proclamées dans une bibliothèque de quartier ou dans l’amphi d’une université ou d’un lycée, entre les rayons d’une librairie …
Au fil des résidences ou des festivals qu’elle organise, c’est la diversité de cette littérature étrangère que Lettres du monde veut promouvoir. Celle qui s’épanouit au détour des pages d’un carnet de voyage, bien sûr, mais aussi celle qui, même dépourvue d’exotisme, nous emmène pourtant très loin en nous confrontant à des tragédies intimes ou politiques qui, pour n’être géographiquement pas si éloignées, sont aux antipodes de notre quotidien. Parce que l’écriture est pour nombre d’auteurs confrontés à la censure le seul moyen d’échapper à l’oppression voire d’exister, Lettres du monde a choisi de faire entendre cette littérature en invitant chaque année des auteurs qui, à l’instar de Pinar Selek, Kamel Daoud, Burhan Sönmez, Sara Rosenberg ou Rosa Montero… témoignent et combattent. Une littérature voyageuse, mais aussi et surtout batailleuse.
À travers ses trois événements – Lettres du monde, In situ / Lire le monde, lire ma ville et les Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde – l’expérience Lettres du monde mêle confrontation à l’autre et reconnaissance de l’altérité. En nous faisant voyager entre les langues, elle nous fait « penser entre les langues », c’est-à-dire qu’elle combine le plaisir et la nécessité de la découverte. »
Alexandre Péraud, président de l’association

Vous pouvez soutenir notre association en faisant un don en ligne via ce bouton :

bouton-faire-un-don-en-ligne

L’équipe

Cécile Quintin, directrice
c.quintin@free.fr
lettresdumonde@free.fr

Martine Laval, chargée de mission programmation littéraire

Martine Laval, conseillère littéraire du festival Lettres du monde

Marion Belloc, chargée de communication, coordinatrice de projet
comm.lettresdumonde@gmail.com

Bureau de l’association

Président
Alexandre PERAUD, maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne, responsable du Master « Ingénierie de projets culturels et interculturels »

Trésorière
Maïalen BOSCQ LAFITE

Secrétaire
Cécile BORY, directrice de la libraire Georges à Talence

Secrétaire adjoint
Guillaume GONIN, conseiller technique, cabinet du Président, Région Nouvelle-Aquitaine