Pinar Selek

SELEK_Pinar©Opale_MATSAS_Philippe

TURQUIE 

Née en 1971 à Istanbul, Pinar Selek est sociologue, militante féministe et pacifiste. Ses travaux et ses combats portent sur les droits des minorités et des exclus de la République turque. Sa vie bascule en juillet 1998 dans un invraisemblable imbroglio judiciaire lorsqu’elle est accusée à tort de terrorisme. Exilée en France depuis 2011, elle poursuit actuellement ses recherches à l’ENS de Lyon. Elle est l’auteure d’un roman, La Maison du Bosphore, paru en 2013 et d’un essai Parce qu’ils sont arméniens en 2015, aux éditions Liana Levi. Au-delà de la question arménienne, ce témoignage sensible, engagé, parfois autocritique, dénonce les impasses de la violence et sonde les mutations de l’engagement collectif.

À lire : Parce qu’ils sont arméniens, traduit du turc par Ali Terzioğlu, 2015, La maison du Bosphore, traduit du turc par Sibel Kerem, 2013. Publiés aux éditions Liana Levi

Retrouvez Pinar Selek :

JEUDI 23 NOVEMBRE / 18h30
Rencontre-débat / Cour d’appel, salle Montesquieu / Bordeaux
Liberté d’expression, liberté d’écriture : où en sommes-nous ?
Avec Kamel Daoud, et Richard Malka, avocat à la Cour
Animé par Michel Deléan,  journaliste de Médiapart
Entrée gratuite sur réservation obligatoire
Billetterie en ligne
Renseignements à lettresdumonde@free.fr / 09 53 08 50 10


VENDREDI 24 NOVEMBRE
BORDEAUX / Librairie La Zone du Dehors, 19h
Libre d’écrire, rencontre animée par Léo Noël, libraire

Des collectifs de solidarité avec Pinar Selek se sont constitués dans de nombreuses villes de France ces dernières années. Vous pouvez rejoindre celui de Bordeaux par courriel:  collectif.bordeaux.pinarselek@gmail.com

Ces collectifs ont quatre objectifs prioritaires :

  1. Obtenir l’acquittement définitif de Pinar Selek en menant des actions utiles à ce but, aussi bien auprès des acteurs politiques que de la société civile.
  2. Apporter un soutien moral et matériel à Pinar Selek.
  3. Produire et diffuser toute information relative à l’évolution du dossier de Pinar Selek, en lien avec la situation des Droits humains en Turquie. Et participer à toute manifestation visant la défense des droits individuels et collectifs, en accord avec les valeurs et les analyses de Pinar Selek.
  4. Soutenir, faire connaître et partager les travaux et les œuvres de Pinar Selek et ses pratiques militantes – en particulier son engagement féministe et ses analyses des processus de domination.
Publicités