Kamel Daoud

ALGERIE

Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud vit à Oran où il est journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie. Il y tient depuis douze ans la chronique quotidienne la plus lue du pays. Ses articles sont régulièrement repris par la presse française (Libération, Le Monde, Courrier international…). Ses positions éditoriales et politiques suscitent parfois de virulentes réactions. Il est l’auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil Le Minotaure 504. Son premier roman, Meursault, contre-enquête, questionne l’identité, le monde, et rend hommage à Albert Camus.

Où rencontrer Kamel Daoud ?

Le jeudi 17 novembre à l’IMA (Institut du Monde Arabe), Paris, Kamel Daoud dialoguera avec Jean-Luc Nancy, philosophe. Rencontre organisée par la Mel (Maison des écrivains et de la littérature). L’invitation de Kamel Daoud est faite en partenariat avec Lettres du Monde.

VENDREDI 18 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Molière Scène d’Aquitaine, 19h
Coup d’envoi Lettres du monde 2016
Conversations-lectures avec Négar Djavadi, Hubbert Haddad et Ron Rash, animées par Thierry Guichard, Le Matricule des Anges. Interprète de l’anglais : Marie-Caroline Aubert, éditrice Le Seuil.

SAMEDI 19 NOVEMBRE
> SAINT-MÉDARD-EN-JALLES / Médiathèque du Carré des Jalles, 11h30
Le monde s’écrit : littérature et journalisme, grand entretien animé par Thierry Guichard, Le Matricule des Anges.
> GRADIGNAN / Médiathèque, 18h30
De la réalité à la fiction : journalisme et littérature, grand entretien animé par Thierry Guichard, Le Matricule des Anges.

DIMANCHE 20 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Librairie La Machine à Lire, 15h
Ces livres que nous avons tant aimés, avec Négar Djavadi et Ron Rash, présentée par Thierry Guichard, Le Matricule des Anges. Interprète de l’anglais : Maire-Caroline Aubert, éditrice Le Seuil.
> BORDEAUX / Cinéma Utopia, 17h30
Le cinéma des écrivains, film en attente

LUNDI 21 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Librairie Mollat, Station Ausone, 18h
Journalistes ou écrivains du réel ? Rencontre avec Jake Adelstein et Alberto Salcedo Ramos, animée par Yves Harté, rédacteur en chef de Sud Ouest. Interprète de l’anglais, Sophie Descombes, et de l’espagnol, Nayrouz Zaitouni-Chapin.