INSITU 2020

Le marathon littéraire INSITU/Lire le monde, Lire ma ville aura bien lieu
les 10 & 11 juillet 2020 à Bègles et Bordeaux.

Programme des lectures ici

Pour réserver des lectures c’est ici

« Ouvrir nos rues aux auteurs du monde entier, sortir les textes littéraires de nos bibliothèques pour les faire résonner au cœur de cet espace public dont nous avons été privé.e.s tout au long des dernières semaines. 
Dans sa formule même – des textes rares lus par des comédiens dans des lieux méconnus ou surprenants – In situ a été créé pour satisfaire notre désir de liberté et notre curiosité. Gageons qu’un tel programme n’aura jamais été aussi bienvenu. Du toit de la Méca aux hôtels particuliers bordelais en passant par les friches rénovées de Bègles, venez entendre les textes choisis par les lecteurs des bibliothèques de Bègles et Bordeaux. Et prouvons, en écoutant les voix des Belles endormies de Kawabata ou, entre autres, les Mémoires d’un avaleur de sabres de Mannix, que le livre et la culture sont de salubrité publique. »

Alexandre Peraud, président de Lettres du monde

 

Quand la littérature du monde se faufile dans les endroits les plus insolites de la métropole. Le marathon littéraire INSITU convoque la littérature pour découvrir des lieux inédits, improbables voire inaccessibles qui entrent en résonance avec un extrait d’un texte d’auteur étranger.

INSITU est une invitation à « aiguiser » la curiosité et l’intérêt des publics à une forme inédite et unique : la mise en résonance d’un texte d’un auteur étranger avec un lieu. C’est (re)découvrir le plaisir de la lecture en public. C’est placer la littérature, le livre hors de son contexte habituel. Les comédiennes/diens-lecteurs sont alors la « voix » du texte.

> Pour permettre au plus grand nombre d’assister à une lecture, nous avons doublé les lectures pour chacun des lieux.
Les réservations sont limitées à 2 personnes maximum pour 2 lectures par personnes.
La durée des lectures est de 20mn environ, une présentation succincte du lieu est faite en introduction.