FESTIVAL LETTRES DU MONDE
DE BEAUX LENDEMAINS ?
21E EDITION
13 AU 26 NOVEMBRE 2024
De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !
D’année en année, le festival s’est mis à l’écoute des murmures de notre monde avec à l’affiche des titres emblématiques tels que D’amour et de guerre, Libres !, Welcome !, Rêve général !, L’usage du monde ou encore Le meilleur des mondes ?… Aujourd’hui, emprunté en guise d’amical salut à l’auteur américain Russel Banks *, De Beaux Lendemains ? interroge notre présent pour mieux penser notre futur, celui qui s’en vient vite, qui est là, à portée de nos émois, de nos doutes, de nos inquiétudes. Notre monde semble perdre la tête et ne tourne plus rond. Il y a urgence à le réinventer, le réenchanter, lui dessiner un avenir radieux. Faisons confiance aux livres pour nous bousculer, nous laisser grandir, nous donner le goût de l’autre. Poétique et politique, la littérature est sans frontières et brasse les langues, les cultures, les genres. Récit ou fiction, SF ou BD, essai ou encore jeunesse : à chacune-chacun de se laisser tenter ! Mais même en France, la culture est malmenée. Des manifestions littéraires (Fête du livre de Bron près de Lyon, Mange-Livres à Grateloup en Lot-et-Garonne…) abandonnent leur mission faute de ressources pour la mener à bien. Ensemble, préservons et défendons la diversité culturelle, notre richesse. D’ici et d’ailleurs, les autrices et auteurs invité.es à notre 21e édition sont les symboles de cette richesse.
Bienvenue à toutes et tous !
*De beaux lendemains, Russel Banks, traduit par Christine Le Boeuf Actes-Sud, 1993
Martine Laval & Cécile Quintin
EN OUVERTURE DU FESTIVAL
14 NOVEMBRE
20h30
Rocher de Palmer
LOLA LAFON : UN ÉTAT DE NOS VIES
Performance littéraire et musicale
Avec son dernier spectacle Un état de nos vies, l’autrice Lola Lafon dissèque une sélection de mots, se penche sur leurs définitions double face, celle commune et celle qu’on leur attribue en fonction de nos vécus.
C’est une obsédée des mots et des dictionnaires, elle le reconnaît elle-même. Il y a leur musicalité, l’envie de les faire vivre à voix haute, il y a leur sens, l’histoire qu’ils racontent et ce qu’ils disent de notre réalité contemporaine. À partir d’extraits de son journal intime, de cahiers de travail, de chroniques de médias, Lola Lafon partage des mots avec le musicien Olivier Lambert, chargé de donner un écrin aux contes oralisés par son binôme sur scène. À mi-chemin entre la conversation et l’interrogatoire, la passeuse de mots donne de la densité à des termes que la société a fini par assécher, déshumaniser, vider de leur sens. L’exercice se révèle passionnant et convoque notre intellect autant que notre intime.
Spectacle de et avec Lola Lafon, musicien Olivier Lambert Collaboration artistique et lumières : Emmanuel Noblet
Mercredi 13 novembre, 19h, Villa Valmont : rencontre avec Lola Lafon animée par l’écrivaine Pascale Dewambrechies (entrée libre et gratuite).
©Christophe Raynaud de Lâge
Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs. Pendant 10 jours, les auteur(e)s invité(e)s se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour un programme de rencontres littéraires avec le public. Elles sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi les établissements scolaires et universitaires.
Avec cette programmation, Lettres du monde participe au maillage territorial en allant, avec les auteurs, au devant de publics ruraux et citadins. Il propose ainsi une politique d’animation littéraire dédiée aux littératures du monde.
Un festival itinérant
En 2024, le festival Lettres du monde propose 70 rendez-vous littéraires dans 39 villes de la région Nouvelle-Aquitaine.
Avec cette programmation, le festival Lettres du monde permet à des librairies indépendantes, bibliothèques ou médiathèques éloignées des villes, d'accueillir un auteur de littérature étrangère.