Israël

Écrivain, auteur de bandes dessinées et cinéaste, Etgar Keret est né à Tel-Aviv en 1967. Il est en Israël l’un des auteurs les plus populaires de sa génération. Son oeuvre est traduite dans plus de vingt-cinq langues. Parmi elles : Un homme sans tête (Actes Sud, 2005), Pipelines (Actes Sud, 2008), Au pays des mensonges (Actes Sud, 2011). Il publit son premier recueil de nouvelles Incident au fond de la galaxie en 2020 (L’Olivier)

À propos de Incident au fond de la galaxie
Dans un cirque, un employé chargé de nettoyer les cages des animaux accepte d’être envoyé dans le ciel comme un boulet de canon ; le jeune pensionnaire d’un étrange orphelinat découvre qu’il est un clone d’Adolf Hitler créé pour venger les victimes de la Shoah ; un accidenté de la route perd la mémoire et se retrouve dans une pièce virtuelle avec une femme virtuelle, à moins que ce ne soit l’inverse…
Facétieuses, corrosives et incroyablement brillantes, les vingt-deux nouvelles d’Incident au fond de la galaxie nous immergent dans l’univers « keretien », où le virtuel et le fantastique viennent subtilement troubler la réalité pour faire surgir de profondes réflexions sur le deuil, la solitude et les stigmates de l’Histoire.
À LIRE:
Incident au fond de la galaxie, traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, L’Olivier, 2020
blanc
Où rencontrer Etgar KERET
Et sa traductrice Rosie PINHAS-DELPUECH ?
VENDREDI 13 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Station Ausone, Librairie Mollat, 18h30 : Coup d’envoi de Lettres du monde – Un nouveau monde ? Avec Fatima Daas, Kapka Kassabova, Velibor Čolić animée par Thierry Guichard, Le Matricule des Anges.
SAMEDI 14 NOVEMBRE
> GRADIGNAN / Médiathèque Jean Vautrin, 18h30 : Nouvelles du monde, rencontre animée par Thierry Guichard, Le Matricule des Anges.
DIMANCHE 15 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Bibliothèque Mériadeck, 15h : Et si l’on parlait d’humour ?, rencontre animée par Beata Umubyeyi Mairesse, auteure.
Rosie Pinhas-Delpuech, auteure, traductrice de l’hébreu, assurera l’interprétariat des rencontres.