Édition 2020

La 17e édition du festival des littérature du monde,
Lettres du monde – Un nouveau monde ?, aura lieu du 12 au 22 novembre 2020
à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine

Les auteurs invités :

Hoda BARAKAT (Liban), Rodolphe BARRY (France),
Rachid BENZINE (Maroc), Giosuè CALACIURA (Italie),
Velibor ČOLIĆ (Bosnie), CLARO (France), Fatima DAAS (France),
Négar DJAVADI (France), GAUZ (Côte d’Ivoire),
Thomas GUNZIG (Belgique), Eddy L. HARRIS (États-Unis), Joseph INCARDONA (Suisse), Kapka KASSABOVA (Écosse), Etgar KERET (Israël), André MARKOWICZ (France), Fiona MOZLEY (Grande-Bretagne), Karina SAINZ BORGO (Vénézuela).

Un nouveau monde ?
«Roman, récit, journal, album… La littérature ne connaît ni les genres ni les frontières. Elle est rebelle et nomade, accueillante et bienveillante : libre. Elle nous montre les chemins de la découverte, nous invite à nous réinventer, à imaginer une autre façon d’être soi, d’être aux autres et au monde.
Lire, ce n’est pas se calfeutrer ou fuir. Lire, c’est agrandir son univers, enrichir sa pensée. C’est apprendre, comprendre, et partager des bonheurs. Les écrivaines et écrivains invités à la 17e édition de Lettres du monde puisent dans la réalité de nos vies et mettent en scène des personnages en quête de réconciliation. Des personnages, mieux encore des compagnons, qui nous ressemblent et nous rassemblent : leurs histoires ne sont-elles pas aussi les nôtres ?
Poétiques et politiques, les livres nous proposent des destinées ordinaires et nous entraînent vers l’universel. Ils nous aident à regarder la vie à l’oblique, à bousculer nos perspectives. Ils font éclore du sens, de la sensualité, et donnent raison à nos émotions.
Les livres, aussi, savent dire non. Ils nous y engagent. Dire non, au repli, à l’ennui, au mépris, à la frilosité, aux peurs. Et savent dire oui à une liberté sans cesse à conquérir, dire oui à la fraternité sans cesse menacée. »
Martine Laval, conseillère littéraire du festival Lettres du monde

Programme 2020 et informations à venir