Ateliers 2016

Le samedi 3 et le dimanche 4 décembre, saisissez vos crayons et croquez vos envies !

Stéphanie Ledoux, Geneviève Marot et Anne Steinlein animeront un atelier de deux heures à l’occasion des Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde. Moments privilégiés pour vous plonger dans l’art du carnet, découvrir techniques, savoirs-faire et astuces pour capter un instant, un lieu, une rencontre…
Durée : 2h
Public : adulte (pour profiter au mieux des ateliers, il est préférable de posséder quelques bases de dessin)
Tarif : 20€ par personne
Matériel : votre matériel habituel, sauf précision

Inscriptions :

  • Les demandes d’inscriptions sont à envoyer à lettresdumonde@free.fr (précisez vos noms, prénom, coordonnées mail et téléphone ainsi que l’atelier auquel vous souhaitez participer). L’envoi du mail est indispensable à l’inscription aux ateliers et permet de vous confirmer la disponibilité ou non des ateliers souhaités.
  • Une fois la confirmation reçue, celle-ci sera effective dès réception du chèque de 20€ à l’ordre de « Association Lettres du Monde ».

Ateliers :

Avec Stéphanie Ledoux : Initiation au portrait de voyage COMPLET
Samedi 3 décembre 10h30-12h30
Lieu : Bibliothèque Capucins / St Michel
Capacité : 12 personnes
Stéphanie Ledoux partagera ses « trucs » pour réussir un portrait sur le vif, au bout du monde ou en bas de chez soi. Venez par binôme avec votre modèle ou amenez une photo d’une rencontre marquante de votre dernier voyage. C’est mieux si la photo est :  En gros plan, de face, avec bonne qualité d’impression.
Matériel à apporterUne ou plusieurs photos modèles, un support (carnet ou feuilles volantes), crayons gras à dessin, taille-crayon, gomme, ciseaux, colle en bâton, crayons de couleurs ou sanguines ou aquarelles (pour les déjà expérimentés en aquarelle)
+ de manière générale, le matériel avec lequel vous êtes déjà à l’aise et rapide. (En voyage, nous n’avons pas le temps d’apprivoiser de nouvelles techniques !)

Avec Geneviève Marot : Portrait sur le vif
Dimanche 4 décembre 10h30-12h30
Lieu : Marché des Douves, salle de la Gare. Rendez-vous à 10h15 à l’Agora, café associatif au rez-de-chaussée
Capacité : 20 personnes, ados/adultes
Matériel demandé : stylo bille noir, vert, rouge et papier machine A4, 5 feuilles par participant
Apprendre à dessiner une façon de regarder, des astuces pour se libérer de ses blocages tout en s’amusant.

Avec Anne Steinlein Artiste : Carnet du marché COMPLET
Dimanche 4 décembre 10h30-12h30
Lieu : Rendez-vous à 10h15 à l’Agora, café associatif au rez-de-chaussée, puis déambulation dans le Marché des Capucins et restitution en salle Santé Navale
Capacité : 12 personnes
« Présentation d’un original et de mes trucs et techniques de carnet de voyage. Sur placa : se lancer, apprendre à croquer debout, trouver des axes et idées pour réaliser une planche, glaner de quoi étoffer le carnet. Restitution en salle : nous apprendrons à faire un fond, par le collage. »
Matériel demandé : feuilles volantes et carton, crayon / crayons de couleur, et votre matériel préféré