INSITU / Lire le monde, lire ma ville est un programme de lectures en public de courts extraits de textes d’auteurs étrangers mis en voix par des comédiens dans des lieux insolites et décalés de Bordeaux et d’autres villes de la métropole bordelaise.
Créé à Bordeaux en 2015, ce projet est une double invitation à « aiguiser » la curiosité et l’intérêt de publics diversifiés à une forme inédite et unique : la mise en résonance d’un texte avec un lieu. C’est placer la littérature, le livre et le texte hors de son contexte habituel.
Le temps d’un week-end, ce marathon littéraire propose une quinzaine de lectures d’une durée de 20 mn maximum pour découvrir des lieux inédits que les villes de la métropole ne dévoilent pas : espaces privés-publics, lieux patrimoniaux, jardins, espaces de pouvoir ou d’intimité que les textes dévoileront, à moins que ce ne soit l’inverse.
A chaque nouvelle édition, l’association Lettres du monde confie la sélection des textes lus aux bibliothécaires des villes partenaires.
La 7e édition aura lieu en juillet 2021.
Plus d’informations à venir