top of page
1-La vie impossible ... ©Pierre Bohera.jpeg

LES ACTIONS CULTURELLES DEPUIS 2013

©Pierre Bohera

20221116_144046.jpg

LES PROJETS EAC
DEPUIS 2021

L'association Lettres du monde développe des parcours d'éducation artistique et culturelle. L'objectif est de favoriser la rencontre entre les cultures étrangères et les personnes.

Médiation littéraire avec Eddy L. Harris (2021-2025)

L'association Lettres du monde propose un projet de médiation littéraire avec l'auteur américain Eddy L. Harris afin de valoriser un auteur néo-aquitaine sur le territoire de Bordeaux, Bergerac, Libourne et Ribérac.

Carnet de voyage culinaire (2023)

L'association Lettres du monde propose un cycle de cinq ateliers avec Liza Benoit, autour du carnet de voyage, par le prisme de la cuisine. Cette reflexion, au coeur du travail de la jeune carnettiste, permet d'apprendre à se connaitre et à connaitre l'autre, à se confronter à sa culture.

Carnet de voyage en cartographie (2021-2023)

L'association Lettres du monde propose un parcours d'éducation artistique et culturelle avec le collectif Atelier Cartographik (Sarah Tavernier et Alexandre Verhille). Ils ont animé deux atelier auprès de cinq classes de collégiens et lycéens à Bordeaux, Lormont et Libourne. L'objectif était d'initié les élèves à la pratique du carnet de voyage et à la cartographie. 

Raconter son histoire en BD (2022)

Dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle sur le thème du voyage imaginé et/ou réel, le bédéiste bordelais Bast a mené six ateliers de dessin en octobre et novembre auprès de dix jeunes mineurs isolés afghans, ancadrés par le Diaconat de Bordeaux. Pour la plupart des participants, leur souhait a été de relater un épisode de leur voyage pour quitter leur pays d'origine vers la France.

À cuisiner, à dessiner (2021)

Lettres du monde s'associe à l'association 9.33 avec Fabien Toulmé, le restaurant Le Prince Noir à Lormont avec Vivien Durand et l'association Promofemmes et l'épicerie solidaire pour proposer des ateliers de cuisine à une dizaine de bénéficiaires de cultures étrangères. Fabien Toulmé à croqué sur le vif les échanges et la fabrication des plats. 

IMG_7803-Modifier.jpg

LES COMPAGNONNAGES
DEPUIS 2019

Dans le cadre d'un partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Etat-DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Centre National du livre, le compagnonnage nait d'un dialogue entre un.e auteur.rice néo-aquitain.e et une structure en Nouvelle-Aquitaine pour le développement de projet littéraire.

Avec Sébastien Laurier  (2024)

En mai 2024, Sébastien Laurier est parti à la rencontre des rêves de jour et de nuit de l’Ehpad Village Terre-Nègre à Bordeaux. En immersion pendant une semaine, jour et nuit, l’auteur a collecté les rêves des habitants, mais aussi ceux du personnel, des familles et des soignants. Que rêve-t-on dans un endroit où la Vie et la Mort se tiennent la main ? Comment continue t-on de rêver à l’Ehpad Village Terre-Nègre ?
Il a fait l’objet d’une lecture musicale dessinée à la fabrique POLA en septembre 2024, avec l’auteur Sébastien Laurier, l’illustratrice Anne-Perrine Couët, le plasticien sonore Guillaume Laidain et la comédienne Caroline Lemignard.

Avec Ali Al-Muqri  (2019)

L'auteur yéménite Ali Al-Muqri, réfugié en France (Limoges) a mené des ateliers d'écriture dans le cadre du projet Les autres sont nous, en partenariat avec la BFM de Limoges. Il est également intervenu à la maison d'arrêt de Gradignan, à la médiathèque de Saint-Symphorien, à la médiathèque Jean Vautrin, à Gradignan, au centre social Barthez et enfin à Lire en Poche à Gradignan pour des rencontres scolaires et publiques.

Avec Alfred (2017)

Auteur de BD et illustrateur bordelais, Alfred a animé en 2017, en lien avec l'association Promofemmes, trois ateliers de collecte de récit des femmes d'origine étrangère sur le thème du voyage. Tout près d'ailleurs, diffusé par Le Festin, est le carnet de voyage immobile dans les souvenirs de ces femmes.

1-La vie impossible ... ©Pierre Bohera.jpeg

LECTURE MUSICALE AVEC EDUARDO BERTI & LAS HERMANAS CARONNI

L'association Lettres du monde a été associée au projet Musiques du monde et écritures, dans le cadre duquel elle a invité l'écrivain argentin Eduardo Berti en résidence de 4 mois à Bordeaux, pour qu'il puisse se consacrer à son travail d'écriture et participer à des rencontres et des lectures en compagnie de Las Hermanas Caronni, invitées par l'association Musiques de nuit.

De cette rencontre est née la lecture musicale La Vie impossible, dont plusieurs lectures ont eu lieu dans le cadre de la 10e édition du festival Lettres du monde. 

En partenariat avec l'Institut Départemental de Développement artistique et Culturel (IDDAC), agence culturelle du Conseil général de la Gironde. 

DÉCOUVREZ NOS
ACTIONS CULTURELLES

bottom of page